RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
RIAQ  -  Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police



Instructions pour s'inscrire
aux ateliers en informatique






Logiciel de partage d'écrans
pour les dépannages et certains ateliers
Téléchargement PC/MAC et utilisation: cliquez ICI.

----------------------

Site pour voir l'écran
d'un conférencier lors d'ateliers.
Cliquez ICI.




ÉCOUTEZ LA RADIO EN CLIQUANT ICI !

Nos émissions récentes :



Consulter la grille horaire
Je n'entends pas la radio !



De l'information pour les aînés

 
RIAQ

Pour nous rejoindre:

514-448-0342 ou

1-866-592-9408 sans frais

Courriel: riaq@riaq.ca
Votre RIAQ
Archives (2002-9)
Assemblée générale 2012
Bottin des associations membres
Bottin des membres
Cours en informatique du RIAQ
Devenir membre du RIAQ
Forums du RIAQ
Grands-parents virtuels
Groupes de discussion
Mots du président
RADIO-RIAQ
RIAQ-DÉPANNAGE en informatique
 MENU
Accueil
Activités des régions
Actualité
Aînés
Aînés en France
Arnaques des aînés
Arts et lettres
Banque de liens
Bazar et petites annonces
Bénévolat pour les aînés
Billets de ...
Blogs et sites personnels
Cours pour aînés
Diaporamas
Écologie et environnement + Francosphère
Économie et finances
Emploi pour aînés
Événements à venir
Garder la forme
Gouvernements en ligne (Formulaires et services)
Gratuit pour aînés
Humour
Informatique et vous
Jeux
Loisirs
Photos: trucs et astuces
Pour vous aider
Santé
Spiritualité
Un peu de tout...
 VOYAGE
Voyages
Voyages (Récits)
 Sites hébergés par le RIAQ
CLAVA Comité lavallois en abus et violence envers les aînés
DIRA-LAVAL
Gastronomie avec Rollande Desbois
Mot d'ailleurs, collection de cartes postales de Claire Landry
Rendez-Vous des Aîné(e)s (Laval)
Retraités flyés
Ridées, mais pas Fanées!
Semeur de bonheur
 
Accueil>>André Hains

André Hains - Occasion d’affaires

4 septembre 2011 - « À quelque chose, malheur est bon » se répète-t-on sur les cinq continents, de génération en génération et ce, depuis des siècles. Ce condensé de sagesse populaire nous enseigne que, même dans les pires malheurs, on peut toujours trouver des motifs ou des manières d’améliorer la situation. L’histoire ne précise cependant pas si cette maxime fut initialement introduite par un éternel optimiste, ou par quelqu’un qui cherchait un sens à son malheur. Tentons d’appliquer le proverbe aux creux boursiers des dernières semaines.

Par exemple, vous trouvez dans votre portefeuille un titre ou un placement qui a particulièrement souffert récemment.  Deux simples options s’offrent à vous : vendre ce titre ou le conserver.  Tout dépend de votre nervosité, de vos besoins d’argent immédiats, de votre tolérance au risque, de votre stratégie de placement à court, moyen et long terme.  Mais si vous manifestez des besoins pressants en capitaux, pourquoi vous départiriez-vous de vos éléments les plus faibles, qui ne vous donneront pas grand-chose à leur vente ?  Les pessimistes vous diraient qu’il est temps de vendre pendant que le titre vaut encore quelque chose, les plus optimistes vous rétorqueraient qu’il serait plus avisé de laisser le titre reprendre de la valeur avant de vous en départir, et que de toute façon la situation ne saurait être bien pire qu’elle ne l’est en ce moment.  Après la pluie, le beau temps.

Mais disons que vous décidiez de vendre ce titre boiteux.  Une question toute simple se pose : à son cours actuel, rachèteriez-vous ce titre aujourd’hui ?  Un élément de réponse réside sans doute dans la foi que vous portez à la valeur fondamentale de cette action, nonobstant ses baisses récentes dues à l’incertitude passagère des marchés.  Si vous étiez disposé à racheter ce titre demain matin, pourquoi alors vous en départir ?  Mais si avez perdu confiance en cette action paresseuse, d’autres questions seront soulevées.  Que feriez-vous avec l’argent de cette vente ?  Avez-vous déjà repéré un autre titre qui vous semble plus attrayant à ce prix ?  Un bon conseiller financier, à l’affut de votre profil d’investisseur, pourrait vous guider à la recherche d’un autre titre et pourrait vous donner son opinion et des explications sur la déconfiture du titre que vous voulez maintenant rejeter.

Si vous penchez du côté de la vente de vos actifs plombés, peut-être votre prochain titre vous donnera-t-il de meilleurs résultats, sinon il vous faudra recommencer l’expérience.  Après tout, vendre et acheter occasionnellement un titre ou deux de son portefeuille est une excellente façon de rééquilibrer son portefeuille.  Mais si un matin, inquiet des récentes dépêches économique et financières, vous ouvriez ce portefeuille et y trouviez trois ou quatre titres ou même plus qui soient particulièrement (et anormalement) dépréciés, en perspective des fluctuations générales des grands indices boursiers, c’est peut-être votre conseiller financier qui soit en cause.  Ce dernier connaît-il bien les secteurs et entreprises dans lesquels il vous suggère d’investir ?  A-t-il personnellement déjà investi dans ces titres ?  Et avec quels résultats ?  Sentez-vous libres de l’interroger à ce sujet.  Hormis une possible différence fondamentale entre votre profil d’investisseur et le sien, pourquoi vous recommande-t-il ces titres s’il n’y a jamais investi de ses propres économies ?  Demandez également à votre conseiller financier de vous expliquer la crise boursière actuelle dans son ensemble.  S’il ne peut pas le faire, il est soit un piètre pédagogue, soit ignorant des principes fondamentaux qui régissent l’économie de la planète.  Dans les deux cas, il serait peut-être temps pour vous de rechercher un autre conseiller financier.  D’un autre côté, avant de remplacer trop impulsivement le conseiller qui vous sert aujourd’hui, rappelez-vous que personne n’est infaillible en ce bas monde, et qu’il soit possible qu’il apprenne de ses erreurs tout autant que vous le faites présentement.  Au baseball, certains joueurs sont reconnus pour être de formidables cogneurs de coups de circuit.  Mais bien que spectaculaires, ces frappes par delà l’enceinte du stade peut n’être qu’occasionnelle.  D’autres joueurs excelleront plutôt dans l’art de placer la balle en lieu sûr avec la régularité d’une horloge suisse.  Alors à vous de décider : préférez-vous un conseiller financier qui s’en tire quelques fois avec éclat, ou un autre qui fait croître vos avoirs la grande majorité du temps ?

Voilà comment on peut tirer partie d’une erreur passagère concernant vos finances personnelles, qu’il s’agisse d’un mauvais choix de titre ou de conseiller financier.  Un creux boursier n’est jamais un moment pour céder à la panique.  Un vieil adage en matière de placement recommande d’acheter bas et de vendre haut (« sell high, buy low »).  Bien sûr, tout le jeu des soi-disant experts financiers réside dans leur supposée capacité à prédire les mouvements du marché, pour vous faire profiter des hausses tout en vous évitant les baisses de la bourse.  Ou en tout cas, c’est ce dont ils tenteront de vous convaincre.  Mais à défaut de lire son avenir dans les remous d’une poche de thé, une correction (ou une nervosité) boursière devrait plutôt représenter un moment idéal pour marquer une pause, analyser le contenu de son portefeuille, réaligner ses objectifs de placement et ses stratégies d’épargne et redéfinir le degré de confiance que vous accordez à chacun de vos actifs.  Nonobstant que l’argent que vous placiez ait été gagné à la sueur de votre front et aux prix de lourds sacrifices, son administration ne devrait pas vous empêcher de dormir lors de fluctuations comme celles que nous vivons présentement.  Le cours sensible des marchés devrait est une source d’intérêt, soit, mais pas de contrariété ou d’angoisse.  Veillez à rectifier la situation si tel devait être le cas.

Lorsque vous ou vos enfants avez appris à marcher, vous avez immanquablement trébuché.  La même chose lorsque vous avez appris à patiner ou faire de la bicyclette.  Et aujourd’hui, vous marchez, vous courez, vous patinez et vous roulez avec aisance.  Car, tout comme nous l’apprend le célèbre écrivain Oscar Wilde, « l’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs ».

andrehains@videotron.ca


 

     

MERCI À NOS PARTENAIRES




Regardez une entrevue avec
le président de GENACOL


Cliquez ICI pour voir la vidéo.






Cliquez ICI.


 
---------------------------------------------


_____________________




______________________________


Cliquez ICI.
-------------------------------------

GESTION 

Cliquez ICI pour accéder
à votre compte @riaq.ca

 

Météo interactive
Cliquez ICI.

Citation

Ne commence pas la journée avec les blessures d'hier! 

Archives
André Hains - Les droits et les obligations 

André Hains - La maison de verre 

André Hains - Les gouvernements que l’on mérite 

André Hains - La Bourse et le hockey 

André Hains - Dollars et pouvoir d’achat 

André Hains - Retraités soucieux et retraités heureux 

André Hains - Souveraineté et banque(route) 

André Hains - Secteurs, titres et sous-titres 

André Hains - Wall Street : protester ou profiter ? 

André Hains - Le retour du balancier 

André Hains - Tranches de vie 

Des abris fiscaux fort différents 

André Hains - Les générations se suivent et ne se ressemblent pas 

André Hains - Les objectifs financiers propres à chaque famille 

André Hains - Votre conseiller financier, ou celui du gouvernement ? 

André Hains - Comment régler ses problèmes d’endettement 

André Hains - Occasion d’affaires 

André Hains - Dividendes et rachat d’actions 

André Hains - Des banques et autres grandes entreprises 

André Hains - Le sillage de l’ouragan 

André Hains - Poésie économique 

André Hains - Un rendement de 57 %... et beaucoup plus 

André Hains - Pétrole, essence et dollar américain 

André Hains - Des taux bas encore longtemps 

André Hains - Les « saisons » des résultats 

Calme plat à la Banque du Canada 

André Hains - Retour à la hausse des taux d’intérêt ? 

André Hains - Des mesures efficaces 

André Hains - Choix et hypothèses budgétaires 

André Hains - Bénéfices en hausse de 21 % 

André Hains - Les banques et les taux d’intérêt 

André Hains - Pour vous garder au travail plus longtemps 

André Hains - Nouvelle bulle technologique 

André Hains - Une grosse Bourse, ou une grande Bourse ? 

André Hains - Standard & Poor’s et les autres 

André Hains - Des résultats impossibles à prévoir 

André Hains - Autre coup de frein sur le crédit facile 

André Hains - L’épargne forcée de M. Castonguay 

André Hains - La grande leçon de la Caisse de dépôt 

André Hains - L’exemple de la Fed 

André Hains - Marier le travail et la retraite 

André Hains - Endettement : du calme ! 

André Hains - Hausse de dividende de 20 % 

André Hains - Augmentation de 35 % en deux ans 

André Hains - Les plus grosses et les meilleures 

André Hains - Comment faire de l’argent avec les banques 

André Hains - Des milliards $ remis en cause 

André Hains - Prudence ! 

Jean-Guy Roy - « Ras-le-bol de la corruption ! » 

André Hains - OEC : des taux d’intérêt « discrets » 

André Hains - Un automne du tonnerre ? 

André Hains - Le risque et la sécurité 

André Hains - 50 % ou 70 % ? 

Jean-Guy Roy - Un sujet tabou ! 

André Hains - Septembre historique en Bourse 

André Hains - Prêter ou placer votre argent ? 

André Hains - Les causes et les prétextes 

André Hains - BCE-CTV : les contenants et les contenus 

André Hains - Excellents résultats dans la téléphonie 

André Hains - Trois fois 5 milliards $ 

André Hains - Quand on se compare... 

André Hains - Taux fixes ou variables ? 

André Hains - Copier la Caisse de dépôt ? 

André Hains - Couche-Tard : avant de rêver… 

André Hains - Date limite : 3 août 2010 

André Hains - Trois entreprises totalement différentes ! 

André Hains - Baisses record des taux hypothécaires 

André Hains - Changement de forme chez Gaz Métro 

André Hains - Doubler la rente du Québec ? 

André Hains - Acheter Couche-Tard ? 

André Hains - Immobilier : surtout pas d’urgence ! 

André Hains - Quelques leçons de Merck 

André Hains - La meilleure banque canadienne 

André Hains - Bonne nouvelle : les banques ont reculé ! 

André Hains - Des revenus d’intérêt à 8 ou 9 % ? 

André Hains - La Bourse et l’économie réelle 

André Hains - Rachat d’actions chez Jean Coutu 

André Hains - Dernière vente de l’année en Bourse ? 

André Hains - Acheter la Grèce ? 

André Hains - Belle bataille en vue pour Couche-Tard! 

André Hains - Hausse des taxes et des tarifs? Réduisez vos impôts! 

André Hains - La saison des résultats 

« Des économies de bouts de chandelle », par André Hains 

Dollar : parité permanente? par André Hains 

« Achetez bas, vendez haut », par André Hains 

Grandes entreprises, petits risques, par André Hains 

Taux d’escompte et hausse des taux d’intérêt, par André Hains 

L'hypothèque à l'essai