Je l’ai souvent dit, le Québec manque de leaders, à tout le moins visibles. La province semble carrément en panne sèche, côté leader charismatique. Qui pourra soulever la passion des Québécois, leur goût du risque et de l’audace? Nos politiciens bardés de diplômes et trop souvent somnifères, saupoudrant ici et là quelques subsides, n’ont plus la cote selon les récents sondages successifs. Pourtant, il y a bien des hommes et des femmes de chez nous qui sont passionnés de ce Québec à construire et qui, à leur façon, changent petit à petit le quotidien de bien du monde.
En fin de semaine dernière, la grande Guignolée de la Fondation du Dr Gilles Julien a amassé plus de 500 000 $ pour venir en aide aux enfants vulnérables par le recours à la pédiatrie sociale. Quel homme passionné ce Dr Julien! Ce médecin de terrain n’a presque plus besoin de présentation. Gilles Julien est un de ces missionnaires de nos quartiers défavorisés à la recherche d’enfants fragiles. Ce broussard de nos ruelles des quartiers en manque de tout, a su soulever l’admiration de tous par des interventions des plus pertinentes auprès de ces enfants. Il n’a pas attendu les analyses des bonzes du fonctionnarisme étatique pour agir directement sur le terrain afin d’améliorer le sort de nos enfants; là où les besoins sont les plus criants.
Parler des enfants à quelques jours de Noël est plus que significatif. Avec énergie et succès, le Dr Gilles Julien porte en a fait la cause de sa vie. On lui concède la paternité de la pédiatrie sociale au Canada dont la mission est « de permettre aux enfants issus d’un milieu vulnérable de se développer selon leur plein potentiel dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant » Il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas tous les enfants québécois qui ont les mêmes chances de se développer harmonieusement dans ce coin de terre pourtant à l’avant-garde sur le plan technologique.
Le Dr Gilles Julien poursuit son combat contre l’injustice, la négligence en agissant pour et avec les enfants. Il ne baisse pas les bras et poursuit son rôle de mobilisateur des différentes sphères de la société pour travailler ensemble au bien-être de nos enfants, surtout les plus vulnérables. Quel être inspirant! J’ai eu le plaisir de le rencontrer à quelques reprises et de le recevoir en entrevue radiophonique. Tout le travail de ce pionnier de la pédiatrie sociale a un rôle déterminant sur le parcours de centaines d’enfants. Nous connaissons tous le taux alarmant du décrochage scolaire au Québec et le nombre croissant de signalements à la DPJ. Les équipes du Dr Julien, par un travail de concertation et par un suivi rigoureux, changent la vie de familles entières aux prises avec des problématiques aiguës et multiples. L’enfant n’a pas choisi son milieu familial, encore moins son quartier. Prendre à bras-le-corps les situations chaotiques vécues par tant de familles, mérite notre admiration. C’est plus qu’inspirant!
Le Québec a besoin de ces personnes qui embrasent, qui rassemblent, qui soulèvent notre lassitude et qui donnent le goût de vivre. Ils orientent doucement notre regard sur l’essentiel, sur ce qui a de meilleur en l’être humain. La venue de l’Enfant de la crèche, dans toute sa fragilité et sa douceur, nous ouvre encore sur un chemin inédit d’espérance. En ce Noël 2011, laissons-nous toucher par ces enfants qui annoncent un monde nouveau. Faisons en sorte de leur offrir ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves. En cette fête de l’amour, retrouvons notre cœur d’enfant et chantons tous joyeusement des airs entraînants. Soyons, à notre tour, inspiration pour nos proches. À vous tous, joyeux Noël!