RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
RIAQ  -  Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police



Instructions pour s'inscrire
aux ateliers en informatique






Logiciel de partage d'écrans
pour les dépannages et certains ateliers
Téléchargement PC/MAC et utilisation: cliquez ICI.

----------------------

Site pour voir l'écran
d'un conférencier lors d'ateliers.
Cliquez ICI.




ÉCOUTEZ LA RADIO EN CLIQUANT ICI !

Nos émissions récentes :



Consulter la grille horaire
Je n'entends pas la radio !



De l'information pour les aînés

 
RIAQ

Pour nous rejoindre:

514-448-0342 ou

1-866-592-9408 sans frais

Courriel: riaq@riaq.ca
Votre RIAQ
Archives (2002-9)
Assemblée générale 2012
Bottin des associations membres
Bottin des membres
Cours en informatique du RIAQ
Devenir membre du RIAQ
Forums du RIAQ
Grands-parents virtuels
Groupes de discussion
Mots du président
RADIO-RIAQ
RIAQ-DÉPANNAGE en informatique
 MENU
Accueil
Activités des régions
Actualité
Aînés
Aînés en France
Arnaques des aînés
Arts et lettres
Banque de liens
Bazar et petites annonces
Bénévolat pour les aînés
Billets de ...
Blogs et sites personnels
Cours pour aînés
Diaporamas
Écologie et environnement + Francosphère
Économie et finances
Emploi pour aînés
Événements à venir
Garder la forme
Gouvernements en ligne (Formulaires et services)
Gratuit pour aînés
Humour
Informatique et vous
Jeux
Loisirs
Photos: trucs et astuces
Pour vous aider
Santé
Spiritualité
Un peu de tout...
 VOYAGE
Voyages
Voyages (Récits)
 Sites hébergés par le RIAQ
CLAVA Comité lavallois en abus et violence envers les aînés
DIRA-LAVAL
Gastronomie avec Rollande Desbois
Mot d'ailleurs, collection de cartes postales de Claire Landry
Rendez-Vous des Aîné(e)s (Laval)
Retraités flyés
Ridées, mais pas Fanées!
Semeur de bonheur
 
Accueil>>Jean-Guy Roy

Chaussure à son pied!
Le voilà enfin le fameux budget fédéral en situation de crise du ministre Flaherty! Au fil des jours qui ont précédé sa présentation, de nombreuses fuites, volontaires et stratégiques, du gouvernement Harper, ont permis aux Canadiens de connaître avant son dépôt les grandes orientations de ce budget tant attendu. La livraison même de cet énoncé économique détonne par rapport à celle du dernier budget de ce gouvernement minoritaire, toujours en sursis. Il étonne d’abord par l’attitude même du parti au pouvoir et aussi par les mesures costaudes mises en place pour protéger, voire sauver l’économie canadienne de l’effondrement. Tout un pari en ce temps de morosité économique et de tensions politiques!

Jusqu’à la crise parlementaire qui a secoué le pays pendant deux semaines en décembre 2008, le gouvernement Harper avait fanfaronné en majoritaire à la Chambre des communes et cela avec une certaine intransigeance souvent mal habile, voire provocatrice. Il y a encore de la philosophie réformiste qui suinte chez ce Calgarien d’adoption de 49 ans devenu le 39e Premier Ministre du Canada pour la première fois le 23 janvier 2006. Les rebondissements de la coalition des partis d’opposition, en vue de chasser les conservateurs de Stephen Harper du pouvoir il y a peine quelques semaines, ont ébranlé l’assurance même du gouvernement en place et fragilisé le climat de confiance de ce parlement. La politique canadienne ne finit plus de nous surprendre par ses suspens ininterrompus.

Stephen Harper a changé, du moins apparemment. Nous sommes peu habitués à cette attitude et à cette image conciliantes des derniers jours chez cet homme de l’Ouest. Démocratie et crise économique obligent; le gouvernement en place ne peut plus jouer à l’autruche et dire que la récession ne nous affectera pas tellement. Elle a pourtant commencé à miner durement plusieurs régions du pays par des mises à pieds massives et des fermetures d’usines. Le Canada est en récession et le gouvernement se devait aussi, à l’instar des autres pays développés de la planète, d’annoncer des mesures salvatrices en faveur de l’économie canadienne. Pour l’annonce de son budget, le ministre Jim Flaherty a troqué ses souliers de salon contre une paire de chaussures de travailleur solidement attachée. Le symbole était frappant!

Le Canada marchera au cours de 2009 sur un terrain accidenté, miné par cette crise économique, qui bouleversera sérieusement la vie quotidienne de la population et des entreprises canadiennes. Jim Flaherty le savait bien et il devait gagner son pari en faisant une plus grande place aux investissements dans des mesures sociales et dans la réduction des impôts des contribuables. Le gouvernement Harper n’avait pas le choix d’écouter les partis de l’opposition et de s’arrimer aux plans de relance de ses homologues du G7. Il faudra être bien chaussé pour entreprendre cette marche ardue qui plongera à nouveau le pays dans un déficit récurrent. On parle ici de milliards, de milliards et de milliards. C’est gros un milliard! Il faut dire que nos voisins du Sud nous ont pas mal habitués depuis des mois à ce mot «milliard» devenu monnaie courante dans notre langage journalier et notre imaginaire collectif. Rien de réjouissant à l’horizon pour Stephen Harper, le conservateur, qui tôt ou tard en 2009 se retrouvera pour une troisième fois devant l’électorat. Gagner du temps, voilà son pari!

Ce budget de relance économique prévoit quarante milliards d’investissements, réparti sur deux ans. Cela aura pour effet, malheureusement, de nous plonger pendant au mois cinq ans dans un déficit difficile à chiffrer. Selon le ministre des finances, nouvellement chaussé pour l’occasion, le Canada demeure toutefois en meilleure posture que bien d’autres économies développées dans le monde et «ces mesures permettent de rétablir la confiance et de favoriser l’octroi de prêts. Elles inciteront les entreprises à continuer d’investir, de prendre de l’expansion et de créer des emplois». Dans le contexte actuel, aucune boule de cristal ne peut prévoir l’allure des économies canadienne et mondiale tellement tout est entremêlé. Nous avons l’impression de vivre plusieurs récessions en même temps et personne ne sait sur quelle ficelle tirer pour nous sortir de ce marasme.

Dans ce budget 2009-2010, le gouvernement Harper aura saupoudré plusieurs milliards dans les différentes sphères de la vie canadienne. Les parents pauvres demeurent sans contredit l’environnement et la culture. En cette période d’incertitude économique, ce budget tant attendu par les Canadiens ne plaira certes pas à tout le monde. Cependant, l’investissement imposant du fédéral dans l’économie canadienne aura le mérite de sécuriser les contribuables et de donner un peu de souffle à une économie qui commence à battre de l’aile.

L’équipe libérale de Michael Ignatieff a décidé d’appuyer ce budget, au grand dam des autres partis d’opposition, en exigeant toutefois des rapports périodiques sur ce plan de relance économique. Pas trop exigeant le nouveau chef libéral! Le grand gagnant de cette opération budgétaire, c’est bien Stephen Harper. Par leur appui au gouvernement conservateur, les libéraux viennent de sonner le glas à la fragile coalition signée par le trio d’opposition Stéphane Dion, Gilles Duceppe et Jack Layton. Le nouveau chef libéral déterre à nouveau la hache de guerre entre les partis de l’opposition au grand soulagement d’un Stephen Harper qui gagne ainsi du temps, respire un peu mieux et sourit déjà devant les querelles partisanes à venir de l’opposition.

Terminé les surplus! De 1998 à 2007, le Canada avait engrangé des sommes faramineuses. Il doit maintenant se frayer un chemin dans le rouge sans trop handicaper son avenir et celui des Canadiens. Somme toute, le pays s’en tire toutefois assez bien malgré les prévisions alarmistes du FMI. Comme on dit souvent: «Quand on se compare, on se console!» Sans perdre l’équilibre, notre super ministre des finances Jim Flaherty aura tout de même trouvé dans ce budget chaussure à son pied.

Commentez cet article : LeblogueduDG@gmail.com


 

     

MERCI À NOS PARTENAIRES




Regardez une entrevue avec
le président de GENACOL


Cliquez ICI pour voir la vidéo.






Cliquez ICI.


 
---------------------------------------------


_____________________




______________________________


Cliquez ICI.
-------------------------------------

GESTION 

Cliquez ICI pour accéder
à votre compte @riaq.ca

 

Météo interactive
Cliquez ICI.

Citation

Ne commence pas la journée avec les blessures d'hier! 

Archives
Jean-Guy Roy - En ce début de mai… 

Jean-Guy Roy - Ménage printanier… 

Jean-Guy Roy - Le cœur sur la main 

Jean-Guy Roy - Du fil à retordre ! 

Jean-Guy Roy - Pâques, c’est plein de vie ! 

Jean-Guy Roy - Couperet fédéral 

Jean-Guy Roy - Vivre avec passion ! 

Jean-Guy Roy - Déracinés à jamais ! 

Jean-Guy Roy - Notre planète Terre 

Jean-Guy Roy - Faces de carême ? 

Jean-Guy Roy - Comme un espoir… 

Jean-Guy Roy - Prendre sa place ! 

Jean-Guy Roy - Que veulent les étudiants ? 

Jean-Guy Roy - « Ma gang de malades… » 

Jean-Guy Roy - La vie dans toute sa fragilité ! 

Jean-Guy Roy - Carrousel infernal ! 

Jean-Guy Roy - Les plaisirs de l’hiver 

Jean-Guy Roy - Francophones d’un océan à l’autre 

Jean-Guy Roy - Plein les oreilles 

Jean-Guy Roy - Royalement vôtre ! 

Jean-Guy Roy - Survivre dans la rue ! 

Jean-Guy Roy - Les bonnes résolutions 

Jean-Guy Roy - Des paroles incendiaires ! 

Jean-Guy Roy - Des êtres inspirants ! 

Jean-Guy Roy - Quand Noël nous revient ! 

Jean-Guy Roy - Sur la paille… 

Jean-Guy Roy - La langue française, un combat quotidien ! 

Jean-Guy Roy - Le don de soi 

Jean-Guy Roy - Toujours l’économie ! 

Jean-Guy Roy - Femmes valeureuses 

Jean-Guy Roy - Un drame appelé Marjorie 

Jean-Guy Roy - La fête du livre bat son plein ! 

Jean-Guy Roy - Sept milliards, ça fait beaucoup! 

Jean-Guy Roy - Un peu d’optimisme ! 

Jean-Guy Roy - L’état d’âme des Québécois 

Jean-Guy Roy - Pierre et Maryvonne 

Jean-Guy Roy - Indices de popularité 

Jean-Guy Roy - C’était le 11 septembre 

Jean-Guy Roy - Des histoires de profs ! 

Jean-Guy Roy - Sous le signe de la persévérance 

Jean-Guy Roy - Une rentrée sans détour ! 

Jean-Guy Roy - Un rapport dévastateur ! 

Jean-Guy Roy - La culture dans tous ses états ! 

Jean-Guy Roy - Manger pour vivre ! 

Jean-Guy Roy - Loin d’être drôle ! 

Jean-Guy Roy - Tout le monde à table ! 

Jean-Guy Roy - L'an 2012 

Jean-Guy Roy - Vers un nouvel humanisme 

Jean-Guy Roy - Mourir seul et oublié ! 

Jean-Guy Roy - Vivre plus longtemps 

Jean-Guy Roy - Au son du timbre ! 

Jean-Guy Roy - Quand la violence tue ! 

Jean-Guy Roy - Les revers de la politique 

Jean-Guy Roy - Ô Kébèk ! 

Jean-Guy Roy - En bout de course ! 

Jean-Guy Roy - Racines d’un peuple ! 

Jean-Guy Roy - Des gens comme les autres 

Jean-Guy Roy - Le stress dans nos vies 

Jean-Guy Roy - Un appel à la solidarité ! 

Jean-Guy Roy - Nous les vieux ! 

Jean-Guy Roy - Comme dans une boule de cristal 

Jean-Guy Roy - Être heureux, pourquoi pas? 

Jean-Guy Roy - Ne perdons pas le nord ! 

Jean-Guy Roy - Le Québec en chantier 

Jean-Guy Roy - Enfin le printemps ! 

Jean-Guy Roy - Un bon Jack ! 

Jean-Guy Roy - En chute libre ! 

Jean-Guy Roy - Pourquoi serrer la vis ? 

Jean-Guy Roy - Bonne semaine ! 

Jean-Guy Roy - Inégalités sociales 

Jean-Guy Roy - La conquête fascinante de l’univers ! 

Jean-Guy Roy - Aux urnes, citoyens! 

Jean-Guy Roy - Terre sainte et séduisante 

Jean-Guy Roy - Une Europe à bout de souffle ! 

Jean-Guy Roy - Des jeunes trop oisifs 

Jean-Guy Roy - La saison du nid-de-poule 

Jean-Guy Roy - L’eau, c’est la vie! 

Jean-Guy Roy - Neige, giboulée et futur 

Jean-Guy Roy - Des hommes aux pieds d'argile ! 

Jean-Guy Roy - Faces de carême ? 

Jean-Guy Roy - La tête dans son assiette 

Jean-Guy Roy - Le coeur à la fête ! 

Jean-Guy Roy - Sur une autre planète 

Jean-Guy Roy - Résurgences religieuses 

Jean-Guy Roy - Pâques, c’est plein de vie ! 

Jean-Guy Roy - L’exigeante beauté ! 

Jean-Guy Roy - Vivre sans fumée 

Jean-Guy Roy - Chemin de croix en vue ! 

Jean-Guy Roy - Le bonheur de vivre 

Jean-Guy Roy - Gaston, l’heureux gentilhomme! 

Jean-Guy Roy - Ne travaille pas qui veut ! 

Jean-Guy Roy - Venus d'ailleurs 

Jean-Guy Roy - Étonnants soulèvements arabes 

Jean-Guy Roy - Avec les yeux du cœur 

Jean-Guy Roy - Toujours prêt ? 

Jean-Guy Roy - Adieu 2010 ! 

Jean-Guy Roy - Briser la solitude 

Jean-Guy Roy - Voici Noël ! 

Jean-Guy Roy - Maltraitance chez nos aînés 

Jean-Guy Roy - Sur la corde raide… 

Jean-Guy Roy - Un bilan de santé 

Jean-Guy Roy - Le savoir a un prix ! 

Jean-Guy Roy - Se faire proche… 

Jean-Guy Roy - Décembre est tout simplement là ! 

Jean-Guy Roy - Adieu Walkman ! 

Jean-Guy Roy - Femmes courageuses 

Jean-Guy Roy - L’ère G 

Jean-Guy Roy - Dormir debout ! 

Jean-Guy Roy - De plus en plus gros… 

Jean-Guy Roy - Au-delà des palmarès 

Jean-Guy Roy - Gifle onusienne 

Jean-Guy Roy - Jusqu’au bout dans la dignité 

Jean-Guy Roy : À plein gaz ! 

Jean-Guy Roy - Novembre, un temps mort ! 

Jean-Guy Roy : Était-ce si noir? 

Jean-Guy Roy - Des chiffres qui ne mentent pas ! 

Jean-Guy Roy - Un duel sans fin ! 

Jean-Guy Roy - La rentrée, ça « d’école! » 

Jean-Guy Roy - Il s’appelait Alfred Bessette 

Jean-Guy Roy - Routes et sommets 

Jean-Guy Roy - Un air d'été ! 

Jean-Guy Roy - Quand le ballon est roi ! 

Jean-Guy Roy - Pauvres mesures gouvernementales ! 

Jean-Guy Roy - Un système éducatif à bout de souffle ? 

Jean-Guy Roy - La Chine séduisante et envahissante ! 

Jean-Guy Roy - Vivre jusqu’au bout ! 

Jean-Guy Roy - Au-delà du 0,05%... 

Jean-Guy Roy - Du crédit à volonté ! 

Jean-Guy Roy - Soixante-cinq ans plus tard ! 

Jean-Guy Roy - Entre mont et marée 

Jean-Guy Roy - L’ère de la suspicion 

Jean-Guy Roy - Pour ne pas oublier... 

Jean-Guy Roy - Des enfants de plus! 

Jean-Guy-Roy - Un combat de poids lourds 

Jean-Guy Roy - De la grogne dans l’air! 

Jean-Guy Roy - Finie la récession mondiale ? 

« Une lourde croix », par Jean-Guy Roy 

Jean-Guy Roy - Canicule et surchauffe ! 

Jean-Guy Roy - Une onde de choc ! 

« Pour une eau de qualité », par Jean-Guy Roy 

Des pilules à profusion ! par Jean-Guy Roy 

Mars nous surprend! par Jean-Guy Roy 

« Pâques dans nos vies! », par Jean-Guy Roy 

« Une grande voix s’éteint », par Jean-Guy Roy 

Système de santé aux soins intensifs! par Jean-Guy Roy 

Le p'tit verre de trop! par Jean-Guy Roy 

L'envers de la médaille, par Jean-Guy Roy 

Au fond du baril, par Jean-Guy Roy 

Faces de carême? par Jean-Guy Roy 

Plein la vue sur Vancouver! par Jean-Guy Roy 

Les petits bonheurs, par Jean-Guy Roy 

Rêvons ensemble Montréal ! par Jean-Guy Roy 

Le libérateur Mandela, par Jean-Guy Roy 

Dans les filets du cyberespace, par Jean-Guy Roy 

Coeur en crise, par Jean-Guy Roy 

La laïcité dans tous ses états, par Jean-Guy Roy 

Le monde à un dollar, par Jean-Guy Roy 

Clameurs au cœur du désastre! par Jean-Guy Roy 

Dévastation et solidarité, par Jean-Guy Roy 

L’information bat de l’aile! par Jean-Guy Roy 

Dans l’espoir d’un rebond, par Jean-Guy Roy 

Un peu de gratitude, par Jean-Guy Roy 

Que chaque jour soit Noël, par Jean-Guy Roy 

Eh glou, eh glou, eh glou… par Jean-Guy Roy 

Chez Clo! par Jean-Guy Roy 

Des traces dans la neige, par Jean-Guy Roy 

Destination Copenhague, par Jean-Guy Roy 

Le géant chinois, par Jean-Guy Roy 

En Avent toute! par Jean-Guy Roy 

Le nez dans son assiette, par Jean-Guy Roy 

Jean-Guy Roy - Au sortir de la crise 

Des enfants souffrent! par Jean-Guy Roy 

Des jeunes en recherche! par Jean-Guy Roy 

Des tonnes de copies! par Jean-Guy Roy 

Coquelicot à la boutonnière, par Jean-Guy Roy 

De la bouffe dans les poubelles, par Jean-Guy Roy 

Quand arrive novembre! par Jean-Guy Roy 

Un coup de balai au plus vite! par Jean-Guy Roy 

Histoires d'automne, par Jean-Guy Roy 

Le monde crève de faim! par Jean-Guy Roy 

L’ère du « Je-Me-Moi » par Jean-Guy Roy 

Raccommodements en vue! par Jean-Guy Roy 

Sortir de la déprime, par Jean-Guy Roy 

Se faire chanter la pomme, par Jean-Guy Roy 

Il s’appelait Pierre, par Jean-Guy Roy 

Le nez dans son assiette, par Jean-Guy Roy 

Humeurs automnales, par Jean-Guy Roy 

La rentrée à son meilleur! par Jean-Guy Roy 

Vive les vacances! par Jean-Guy Roy 

Le roi est mort! par Jean-Guy Roy 

L'école est finie! par Jean-Guy Roy 

La grosse nouvelle! par Jean-Guy Roy 

Lueurs estivales par Jean-Guy Roy 

Un illustre évêque! par Jean-Guy Roy 

Un journal bouleversant! par Jean-Guy Roy 

Mystère et boule de gomme! par Jean-Guy Roy 

L'agonie d'un géant par Jean-Guy Roy 

Loin d'être drôle ! par Jean-Guy Roy 

Du talent à revendre! 

Où sont les hommes d’honneur? par Jean-Guy Roy 

À la barre! par Jean-Guy Roy 

Quelle famille! par Jean-Guy Roy 

Un bateau qui prend l'eau - par Jean-Guy Roy 

Le coeur à la fête? par Jean-Guy Roy 

Un couple canon! 

Planète Terre - billet de Jean-Guy Roy 

Combattre l'itinérance! par Jean-Guy Roy 

Hommes recherchés 

Chemins de Pâques par Jean-Guy Roy 

Entre deux sommets! 

Des luttes à finir 

Ils sont plus de 250 millions 

L’incomparable Ginette 

Des tonnes de béton 

À la mode éthique ! 

Des machines à sous 

Surveillons l’argent de la caisse 

Des jeunes qui décrochent… 

Nicolas le conquérant! 

Des ruines de Gaza 

Trois mois de plus! 

Chaussure à son pied! 

Le vrai « Match des Étoiles » par Jean-Guy Roy 

« Obama’s dream » 

Félicitations Monsieur le Président! 

Il y a du poids au pays ou les effets de la malbouffe par Jean-Guy Roy 

Vingt-cinq ans plus tard… 7 janvier 2009 

Ils étaient trois… par Jean-Guy Roy 

Passez à la suivante! par Jean-Guy Roy 

Une crise de bonheur! 

Il y a une étoile… 

Le Père Noël solitaire! 

L’Enfant de Noël 

De la couleur plein la vue! par Jean-Guy Roy 

Vieillir comme on peut … par Jean-Guy Roy  

Ne perdons pas le nord! par Jean-Guy Roy 

Plan du site |