RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
RIAQ  -  Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police



Instructions pour s'inscrire
aux ateliers en informatique






Logiciel de partage d'écrans
pour les dépannages et certains ateliers
Téléchargement PC/MAC et utilisation: cliquez ICI.

----------------------

Site pour voir l'écran
d'un conférencier lors d'ateliers.
Cliquez ICI.




ÉCOUTEZ LA RADIO EN CLIQUANT ICI !

Nos émissions récentes :



Consulter la grille horaire
Je n'entends pas la radio !



De l'information pour les aînés

 
RIAQ

Pour nous rejoindre:

514-448-0342 ou

1-866-592-9408 sans frais

Courriel: riaq@riaq.ca
Votre RIAQ
Archives (2002-9)
Assemblée générale 2012
Bottin des associations membres
Bottin des membres
Cours en informatique du RIAQ
Devenir membre du RIAQ
Forums du RIAQ
Grands-parents virtuels
Groupes de discussion
Mots du président
RADIO-RIAQ
RIAQ-DÉPANNAGE en informatique
 MENU
Accueil
Activités des régions
Actualité
Aînés
Aînés en France
Arnaques des aînés
Arts et lettres
Banque de liens
Bazar et petites annonces
Bénévolat pour les aînés
Billets de ...
Blogs et sites personnels
Cours pour aînés
Diaporamas
Écologie et environnement + Francosphère
Économie et finances
Emploi pour aînés
Événements à venir
Garder la forme
Gouvernements en ligne (Formulaires et services)
Gratuit pour aînés
Humour
Informatique et vous
Jeux
Loisirs
Photos: trucs et astuces
Pour vous aider
Santé
Spiritualité
Un peu de tout...
 VOYAGE
Voyages
Voyages (Récits)
 Sites hébergés par le RIAQ
CLAVA Comité lavallois en abus et violence envers les aînés
DIRA-LAVAL
Gastronomie avec Rollande Desbois
Mot d'ailleurs, collection de cartes postales de Claire Landry
Rendez-Vous des Aîné(e)s (Laval)
Retraités flyés
Ridées, mais pas Fanées!
Semeur de bonheur
 
Accueil>>Jean-Guy Roy

Ils sont plus de 250 millions
« Un enfant, ça vous décroche un rêve » chante si bien Jacques Brel. Il faut croire que cela est vrai puisque le Québec renoue avec la natalité et connaît actuellement un mini boom des naissances. Une petite revanche des berceaux en ce temps d’incertitude, voire de morosité où les questions existentielles deviennent de plus en plus présentes et criantes. Il faut bien s’accrocher à quelque chose! Nous assistons à 353 015 naissances par jour dans le monde. Cela fait beaucoup de bébés, vous en conviendrez. Nous savons fort pertinemment que plusieurs millions d’enfants meurent chaque année de malnutrition et de maladie.
En fait, un enfant sur 20 meurt dans sa première année de naissance sur la planète. Cela représente 7,5 millions de décès d’enfants de moins d’un an en une année, la population du Québec quoi. La grande majorité des décès se retrouve concentrée dans les pays en voie de développement, principalement en Afrique. À lui seul, le continent africain accueille 24% du total des naissances dans le monde; il en meurt malheureusement 90 pour mille annuellement. Certes, il y a des millions d’enfants qui meurent, mais il y en a aussi des millions qui sont exploités.

Récemment, le Canada et l’Union européenne annonçaient un important accord économique. Cela sourit, bien entendu, à notre Jean Charest qui rêve depuis fort longtemps d’un libre-échange avec l’Europe. Mais semble-t-il que tout ne baigne pas dans l’huile et notre éminent PM devra surveiller de près la situation des enfants, car les pays de la communauté européenne exigent de plus en plus dans leurs divers traités commerciaux l’interdiction du travail des enfants. Nous savons bien que le travail des enfants est tout à fait légal au Québec et que l’on peut contourner aisément les quelques restrictions en vigueur. Pourtant, les pays européens considèrent le travail des enfants comme une atteinte aux droits de la personne. La Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne précise que les enfants en âge d’aller à l’école ne peuvent pas travailler (même à temps partiel). Le Québec, champion du décrochage scolaire, a du chemin à faire mes amis.

On estime que plus de 250 millions d’enfants dans le monde travaillent entre 12 et 16 heures par jour. Aussi productifs que les adultes, mais, l’on s’en doute, beaucoup moins rémunérés, les enfants représentent un cheap labour des plus avantageux pour de nombreuses compagnies obsédées par le profit à tout prix. Plusieurs compagnies canadiennes font des affaires d’or dans des pays où leurs entreprises acceptent largement le travail des enfants. C’est la pauvreté qui incite les jeunes à travailler pour subvenir à leurs besoins et aux besoins de leurs familles. Avec la mondialisation, la surconsommation, les politiques néo-libérales, le travail des enfants ne cesse de se répandre même dans certains pays occidentaux. Dans les pays en voie de développement, la grande majorité des enfants travaillent pour leurs parents ou pour des membres de leur famille dans des entreprises de nature agricole ou artisanale.

Cela fait remonter en moi tant de souvenirs. Comme beaucoup de Québécois de mon âge, je suis né dans une famille nombreuse. « Une grosse famille! » comme on dit souvent chez nous. Nous n’étions pas riches et il fallait contribuer au bien-être du clan et parfois même à la survie de celui-ci. J’ai commencé à travailler comme plongeur dans un restaurant à l’âge de 11 ans. Oui, oui, lors de la cinquième année de mon cours primaire. J’étais bien un enfant! Je me souviens fort bien, je dépassais à peine d’un demi mètre la grosse cuve remplie d’eau savonneuse où mes petits bras ne finissaient plus de plonger et de frotter afin de réduire le plus rapidement possible les amoncellements d’assiettes déposées sur le comptoir. La propriétaire me surveillait du coin de l’oeil et je devais fournir un rendement impeccable. Je débutais mon travail les vendredis et samedis vers 17 heures pour terminer vers 1 heure du matin. En écrivant ces mots, je revois toutes ces scènes qui ne sont pas si lointaines après tout.

Nous étions au début des années 60 et je gagnais la modique somme de 25 cents de l’heure et j’avais droit tout de même à un repas gratuit. Quand il y avait moins de clients dans ce chic restau de l’époque, j’allais peler des pommes de terre dans un minable sous-sol où une lampe blafarde accrochée par un fil tordu éclairait mes petites mains encore innocentes. Nous étions marqués à cette époque par le travail et nous étions reconnus davantage par ce que nous faisions que par ce que nous étions. Je n’ai pas tellement connu les terrains de jeux ou comme on dit si bien, la société de loisirs. C’était le sort de milliers d’enfants de l’époque.

Les enfants des familles les moins fortunées, ceux des grosses familles, n’avaient pas toujours accès aux loisirs, aux leçons de piano, aux cours de peinture et de danse bien entendu. Non, il fallait gagner pour survire. Le Québec a bien changé depuis et pourtant un jeune sur trois ne termine pas son secondaire. Beaucoup de jeunes adolescents travaillent à temps partiel non pas pour survivre, mais pour s’arrimer à la société de consommation, se payer des petits gadgets. Tous ceux qui côtoient des adolescents vous le diront: ils sont parfois très difficiles à comprendre. Ils ont leur façon d’être et leur univers bien à eux. Les 10-17 ans représentent environ 10% de la population québécoise. En fait, une famille québécoise sur cinq compte un adolescent.

De plus en plus de jeunes travaillent à temps partiel, entre 40% et 60%, observe-t-on, selon différentes études. Ils travaillent un maximum de 15 heures par semaine, la plupart du temps dans des emplois en lien avec la vente et les services. Ils le font en grande partie pour se payer des biens de consommation, d’autres parce qu’ils vivent dans une famille peu fortunée. Il ne faut pas s’étonner si tant de jeunes décrochent. Dans le cadre de la Journée mondiale contre le travail des enfants, qui se tient annuellement le 12 juin, nous pourrions demander au gouvernement canadien de mettre de l’avant la Convention numéro 182 de l’Organisation internationale du Travail contre les pires formes du travail des enfants. Les enfants sont le présent et l’avenir de notre pays. Graham Green disait : « Il y a toujours, dans notre enfance, un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir. » Il nous revient de protéger nos enfants, d’ouvrir des portes d’avenir pour eux. Ils sont plus de 250 millions d’enfants exploités dans le monde. Il me semble que c’est beaucoup trop, voire scandaleux!

Commentez cet article : LeblogueduDG@gmail.com

 

     

MERCI À NOS PARTENAIRES




Regardez une entrevue avec
le président de GENACOL


Cliquez ICI pour voir la vidéo.






Cliquez ICI.


 
---------------------------------------------


_____________________




______________________________


Cliquez ICI.
-------------------------------------

GESTION 

Cliquez ICI pour accéder
à votre compte @riaq.ca

 

Météo interactive
Cliquez ICI.

Citation

Ne commence pas la journée avec les blessures d'hier! 

Archives
Jean-Guy Roy - En ce début de mai… 

Jean-Guy Roy - Ménage printanier… 

Jean-Guy Roy - Le cœur sur la main 

Jean-Guy Roy - Du fil à retordre ! 

Jean-Guy Roy - Pâques, c’est plein de vie ! 

Jean-Guy Roy - Couperet fédéral 

Jean-Guy Roy - Vivre avec passion ! 

Jean-Guy Roy - Déracinés à jamais ! 

Jean-Guy Roy - Notre planète Terre 

Jean-Guy Roy - Faces de carême ? 

Jean-Guy Roy - Comme un espoir… 

Jean-Guy Roy - Prendre sa place ! 

Jean-Guy Roy - Que veulent les étudiants ? 

Jean-Guy Roy - « Ma gang de malades… » 

Jean-Guy Roy - La vie dans toute sa fragilité ! 

Jean-Guy Roy - Carrousel infernal ! 

Jean-Guy Roy - Les plaisirs de l’hiver 

Jean-Guy Roy - Francophones d’un océan à l’autre 

Jean-Guy Roy - Plein les oreilles 

Jean-Guy Roy - Royalement vôtre ! 

Jean-Guy Roy - Survivre dans la rue ! 

Jean-Guy Roy - Les bonnes résolutions 

Jean-Guy Roy - Des paroles incendiaires ! 

Jean-Guy Roy - Des êtres inspirants ! 

Jean-Guy Roy - Quand Noël nous revient ! 

Jean-Guy Roy - Sur la paille… 

Jean-Guy Roy - La langue française, un combat quotidien ! 

Jean-Guy Roy - Le don de soi 

Jean-Guy Roy - Toujours l’économie ! 

Jean-Guy Roy - Femmes valeureuses 

Jean-Guy Roy - Un drame appelé Marjorie 

Jean-Guy Roy - La fête du livre bat son plein ! 

Jean-Guy Roy - Sept milliards, ça fait beaucoup! 

Jean-Guy Roy - Un peu d’optimisme ! 

Jean-Guy Roy - L’état d’âme des Québécois 

Jean-Guy Roy - Pierre et Maryvonne 

Jean-Guy Roy - Indices de popularité 

Jean-Guy Roy - C’était le 11 septembre 

Jean-Guy Roy - Des histoires de profs ! 

Jean-Guy Roy - Sous le signe de la persévérance 

Jean-Guy Roy - Une rentrée sans détour ! 

Jean-Guy Roy - Un rapport dévastateur ! 

Jean-Guy Roy - La culture dans tous ses états ! 

Jean-Guy Roy - Manger pour vivre ! 

Jean-Guy Roy - Loin d’être drôle ! 

Jean-Guy Roy - Tout le monde à table ! 

Jean-Guy Roy - L'an 2012 

Jean-Guy Roy - Vers un nouvel humanisme 

Jean-Guy Roy - Mourir seul et oublié ! 

Jean-Guy Roy - Vivre plus longtemps 

Jean-Guy Roy - Au son du timbre ! 

Jean-Guy Roy - Quand la violence tue ! 

Jean-Guy Roy - Les revers de la politique 

Jean-Guy Roy - Ô Kébèk ! 

Jean-Guy Roy - En bout de course ! 

Jean-Guy Roy - Racines d’un peuple ! 

Jean-Guy Roy - Des gens comme les autres 

Jean-Guy Roy - Le stress dans nos vies 

Jean-Guy Roy - Un appel à la solidarité ! 

Jean-Guy Roy - Nous les vieux ! 

Jean-Guy Roy - Comme dans une boule de cristal 

Jean-Guy Roy - Être heureux, pourquoi pas? 

Jean-Guy Roy - Ne perdons pas le nord ! 

Jean-Guy Roy - Le Québec en chantier 

Jean-Guy Roy - Enfin le printemps ! 

Jean-Guy Roy - Un bon Jack ! 

Jean-Guy Roy - En chute libre ! 

Jean-Guy Roy - Pourquoi serrer la vis ? 

Jean-Guy Roy - Bonne semaine ! 

Jean-Guy Roy - Inégalités sociales 

Jean-Guy Roy - La conquête fascinante de l’univers ! 

Jean-Guy Roy - Aux urnes, citoyens! 

Jean-Guy Roy - Terre sainte et séduisante 

Jean-Guy Roy - Une Europe à bout de souffle ! 

Jean-Guy Roy - Des jeunes trop oisifs 

Jean-Guy Roy - La saison du nid-de-poule 

Jean-Guy Roy - L’eau, c’est la vie! 

Jean-Guy Roy - Neige, giboulée et futur 

Jean-Guy Roy - Des hommes aux pieds d'argile ! 

Jean-Guy Roy - Faces de carême ? 

Jean-Guy Roy - La tête dans son assiette 

Jean-Guy Roy - Le coeur à la fête ! 

Jean-Guy Roy - Sur une autre planète 

Jean-Guy Roy - Résurgences religieuses 

Jean-Guy Roy - Pâques, c’est plein de vie ! 

Jean-Guy Roy - L’exigeante beauté ! 

Jean-Guy Roy - Vivre sans fumée 

Jean-Guy Roy - Chemin de croix en vue ! 

Jean-Guy Roy - Le bonheur de vivre 

Jean-Guy Roy - Gaston, l’heureux gentilhomme! 

Jean-Guy Roy - Ne travaille pas qui veut ! 

Jean-Guy Roy - Venus d'ailleurs 

Jean-Guy Roy - Étonnants soulèvements arabes 

Jean-Guy Roy - Avec les yeux du cœur 

Jean-Guy Roy - Toujours prêt ? 

Jean-Guy Roy - Adieu 2010 ! 

Jean-Guy Roy - Briser la solitude 

Jean-Guy Roy - Voici Noël ! 

Jean-Guy Roy - Maltraitance chez nos aînés 

Jean-Guy Roy - Sur la corde raide… 

Jean-Guy Roy - Un bilan de santé 

Jean-Guy Roy - Le savoir a un prix ! 

Jean-Guy Roy - Se faire proche… 

Jean-Guy Roy - Décembre est tout simplement là ! 

Jean-Guy Roy - Adieu Walkman ! 

Jean-Guy Roy - Femmes courageuses 

Jean-Guy Roy - L’ère G 

Jean-Guy Roy - Dormir debout ! 

Jean-Guy Roy - De plus en plus gros… 

Jean-Guy Roy - Au-delà des palmarès 

Jean-Guy Roy - Gifle onusienne 

Jean-Guy Roy - Jusqu’au bout dans la dignité 

Jean-Guy Roy : À plein gaz ! 

Jean-Guy Roy - Novembre, un temps mort ! 

Jean-Guy Roy : Était-ce si noir? 

Jean-Guy Roy - Des chiffres qui ne mentent pas ! 

Jean-Guy Roy - Un duel sans fin ! 

Jean-Guy Roy - La rentrée, ça « d’école! » 

Jean-Guy Roy - Il s’appelait Alfred Bessette 

Jean-Guy Roy - Routes et sommets 

Jean-Guy Roy - Un air d'été ! 

Jean-Guy Roy - Quand le ballon est roi ! 

Jean-Guy Roy - Pauvres mesures gouvernementales ! 

Jean-Guy Roy - Un système éducatif à bout de souffle ? 

Jean-Guy Roy - La Chine séduisante et envahissante ! 

Jean-Guy Roy - Vivre jusqu’au bout ! 

Jean-Guy Roy - Au-delà du 0,05%... 

Jean-Guy Roy - Du crédit à volonté ! 

Jean-Guy Roy - Soixante-cinq ans plus tard ! 

Jean-Guy Roy - Entre mont et marée 

Jean-Guy Roy - L’ère de la suspicion 

Jean-Guy Roy - Pour ne pas oublier... 

Jean-Guy Roy - Des enfants de plus! 

Jean-Guy-Roy - Un combat de poids lourds 

Jean-Guy Roy - De la grogne dans l’air! 

Jean-Guy Roy - Finie la récession mondiale ? 

« Une lourde croix », par Jean-Guy Roy 

Jean-Guy Roy - Canicule et surchauffe ! 

Jean-Guy Roy - Une onde de choc ! 

« Pour une eau de qualité », par Jean-Guy Roy 

Des pilules à profusion ! par Jean-Guy Roy 

Mars nous surprend! par Jean-Guy Roy 

« Pâques dans nos vies! », par Jean-Guy Roy 

« Une grande voix s’éteint », par Jean-Guy Roy 

Système de santé aux soins intensifs! par Jean-Guy Roy 

Le p'tit verre de trop! par Jean-Guy Roy 

L'envers de la médaille, par Jean-Guy Roy 

Au fond du baril, par Jean-Guy Roy 

Faces de carême? par Jean-Guy Roy 

Plein la vue sur Vancouver! par Jean-Guy Roy 

Les petits bonheurs, par Jean-Guy Roy 

Rêvons ensemble Montréal ! par Jean-Guy Roy 

Le libérateur Mandela, par Jean-Guy Roy 

Dans les filets du cyberespace, par Jean-Guy Roy 

Coeur en crise, par Jean-Guy Roy 

La laïcité dans tous ses états, par Jean-Guy Roy 

Le monde à un dollar, par Jean-Guy Roy 

Clameurs au cœur du désastre! par Jean-Guy Roy 

Dévastation et solidarité, par Jean-Guy Roy 

L’information bat de l’aile! par Jean-Guy Roy 

Dans l’espoir d’un rebond, par Jean-Guy Roy 

Un peu de gratitude, par Jean-Guy Roy 

Que chaque jour soit Noël, par Jean-Guy Roy 

Eh glou, eh glou, eh glou… par Jean-Guy Roy 

Chez Clo! par Jean-Guy Roy 

Des traces dans la neige, par Jean-Guy Roy 

Destination Copenhague, par Jean-Guy Roy 

Le géant chinois, par Jean-Guy Roy 

En Avent toute! par Jean-Guy Roy 

Le nez dans son assiette, par Jean-Guy Roy 

Jean-Guy Roy - Au sortir de la crise 

Des enfants souffrent! par Jean-Guy Roy 

Des jeunes en recherche! par Jean-Guy Roy 

Des tonnes de copies! par Jean-Guy Roy 

Coquelicot à la boutonnière, par Jean-Guy Roy 

De la bouffe dans les poubelles, par Jean-Guy Roy 

Quand arrive novembre! par Jean-Guy Roy 

Un coup de balai au plus vite! par Jean-Guy Roy 

Histoires d'automne, par Jean-Guy Roy 

Le monde crève de faim! par Jean-Guy Roy 

L’ère du « Je-Me-Moi » par Jean-Guy Roy 

Raccommodements en vue! par Jean-Guy Roy 

Sortir de la déprime, par Jean-Guy Roy 

Se faire chanter la pomme, par Jean-Guy Roy 

Il s’appelait Pierre, par Jean-Guy Roy 

Le nez dans son assiette, par Jean-Guy Roy 

Humeurs automnales, par Jean-Guy Roy 

La rentrée à son meilleur! par Jean-Guy Roy 

Vive les vacances! par Jean-Guy Roy 

Le roi est mort! par Jean-Guy Roy 

L'école est finie! par Jean-Guy Roy 

La grosse nouvelle! par Jean-Guy Roy 

Lueurs estivales par Jean-Guy Roy 

Un illustre évêque! par Jean-Guy Roy 

Un journal bouleversant! par Jean-Guy Roy 

Mystère et boule de gomme! par Jean-Guy Roy 

L'agonie d'un géant par Jean-Guy Roy 

Loin d'être drôle ! par Jean-Guy Roy 

Du talent à revendre! 

Où sont les hommes d’honneur? par Jean-Guy Roy 

À la barre! par Jean-Guy Roy 

Quelle famille! par Jean-Guy Roy 

Un bateau qui prend l'eau - par Jean-Guy Roy 

Le coeur à la fête? par Jean-Guy Roy 

Un couple canon! 

Planète Terre - billet de Jean-Guy Roy 

Combattre l'itinérance! par Jean-Guy Roy 

Hommes recherchés 

Chemins de Pâques par Jean-Guy Roy 

Entre deux sommets! 

Des luttes à finir 

Ils sont plus de 250 millions 

L’incomparable Ginette 

Des tonnes de béton 

À la mode éthique ! 

Des machines à sous 

Surveillons l’argent de la caisse 

Des jeunes qui décrochent… 

Nicolas le conquérant! 

Des ruines de Gaza 

Trois mois de plus! 

Chaussure à son pied! 

Le vrai « Match des Étoiles » par Jean-Guy Roy 

« Obama’s dream » 

Félicitations Monsieur le Président! 

Il y a du poids au pays ou les effets de la malbouffe par Jean-Guy Roy 

Vingt-cinq ans plus tard… 7 janvier 2009 

Ils étaient trois… par Jean-Guy Roy 

Passez à la suivante! par Jean-Guy Roy 

Une crise de bonheur! 

Il y a une étoile… 

Le Père Noël solitaire! 

L’Enfant de Noël 

De la couleur plein la vue! par Jean-Guy Roy 

Vieillir comme on peut … par Jean-Guy Roy  

Ne perdons pas le nord! par Jean-Guy Roy 

Plan du site |