-2147467259: Unrecognized input signature. RIAQ - Réseau d'information des aînés du Québec
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police



Nous écrire par courriel

leriaq@gmail.com

Partenaires du RIAQ 



Information de base sur ce logiciel gratuit qui permet
de voir l'écran d'une animatrice ou d'un animateur. 
Cliquez ICI.
Pour vous brancher immédiatement,
cliquez ICI.


Services gouvernementaux du fédéral

Portail pour les aînés
Services gouvernementaux du provincial


Portail pour les aînés


 
RIAQ

Pour nous rejoindre:

514-448-0342 ou

1-866-592-9408 sans frais

Courriel: leriaq@gmail.com
Archives du RIAQ
Arts et lettres
Avantages à devenir "MEMBRE du RIAQ"
C'est quoi le RIAQ???
Devenez partenaire du RIAQ
Groupes de discussion
Nécrologie du RIAQ
Oeuvres des membres
Paiements
Services aux membres du RIAQ
 MENU
Accueil
Arnaques des aînés
Astronomie
Banque de liens
Bénévolat pour les aînés
Bizarreries
Blog de...
Blogs et sites personnels
Charte du RIAQ
Création de site web avec le RIAQ
Inscription au RIAQ
Jeux
Librairie gratuite
Mini-conférences
Nos objectifs
Rabais pour les aînés
Réflexion du dimanche par Richard Ratelle
Réflexion du samedi par Richard Ratelle
Rire aux larmes
Travail possible pour les aînés
Un peu de tout - 1
Un peu de tout - 2
 Sites hébergés par le RIAQ
CLAVA Comité lavallois en abus et violence envers les aînés
DIRA-LAVAL
Gastronomie avec Rollande Desbois
Rendez-Vous des Aîné(e)s (Laval)
Retraités flyés
 
Accueil>>Avec les résidences

Les Habitations Partagées de l'Outaouais : une formule adaptée aux besoins d'aujourd'hui
 
Depuis ses débuts en 1988, Les Habitations partagées de l'Outaouais ont vu s'intensifier les phénomènes de société qui remontent déjà à plusieurs années.
 

L'éclatement des familles, les familles monoparentales, la solitude (exemple :plus de 600 000 personnes vivent seules dans l'agglomération de Montréal) la pénurie de logements à des prix abordables et le sentiment d'insécurité sont devenues monnaie courante.

 

Les personnes qui recourent aux services de l'organisme sont des étudiants, des personnes seules, des personnes âgées, des nouveaux arrivants et des familles monoparentales.

 

Aux fins qui intéressent les aînés, il convient de mentionner que les personnes de 50 ans et plus représentent 45 % de la clientèle, par rapport à 55 % pour les 50 ans et moins. Autre statistique significative : les femmes représentent 67 % de la clientèle jumelée au regard de 33 % pour les hommes. Au cours de  l'année 2003-2004, Les Habitations partagées ont reçu 1 490 demandes pour de l'habitation partagée. De ce nombre, on compte 330 inscriptions qui ont donné lieu à 127 jumelages, pour un total de 254 personnes dont les besoins ont été satisfaits. Près du tiers de ces jumelages, soit 42, ont une durée de plus d'un an.

 

Quelques mots sur le mode de fonctionnement de  l'organisme : à partir d'une base de données des personnes offrant une maison où se loger et des chercheurs de logement, le personnel rencontre les parties en cause, visite les maisons,et  vérifie soigneusement les références. Vient ensuite la signature d'un protocole d'entente établissant clairement les droits et responsabilités des jumelés, ainsi que les limites de leur espace respectif.

 

Cette formule qui semble répondre davantage aux besoins des personnes à faible revenu, permet néanmoins à toute personne, peu importe son revenu, de considérer une telle solution, si elle lui paraît convenir à son cas. Les motivations des jumelés sont multiples : le partage d'un logement devenu trop cher, la présence d'une autre personne contribuant à briser la solitude et à renforcer le sentiment de sécurité, et le développement de liens d'amitié qui parfois, subsistent même après la fin de l'entente.

 

On peut facilement imaginer le soupir de soulagement et de satisfaction qu'éprouve la personne en quête d'un logement, lorsqu'elle découvre  la chaleur d'un foyer, souvent après bien des démarches infructueuses.

 

Pour plus de renseignements, s'adresser à Les Habitations partagées de l'Outaouais, 331, boul. Cité des jeunes, suite 109, Gatineau (Québec)  tél. : (819) 771-6576.

Note : Habitations partagées est en voie de s'établir à Québec : Pour plus de renseignements, s'adresser à Mme Myriam Ouellet, 155, boul. Charest est, Québec (Québec) GIK 3G8.  http://partagees.ncf.ca/   et  http://riaq.uqam.ca/francais/information/complices/com/outa.html 

Courriel: HPOU@ncf.ca 

Enfin, il est question que Les Habitations partagées pourraient s'implanter à Granby.

Une trouvaille de Guy G. Lubier de Gatineau